NOVACITIS, entreprendre pour une économie soutenable

NOVACITIS, coopérative et entreprise sociale

NOVACITIS est une entreprise coopérative de citoyen.nes et d’entrepreneur.es, qui a pour ambition d’activer et d’accélérer la transition vers une économie soutenable par un entrepreneuriat porteur d’une dynamique d’intérêt collectif.

Pour accélérer la coopération et stimuler l’entrepreneuriat, NOVACITIS développe des espaces de vie et de travail, et développe de nouvelles entreprises. En mobilisant des ressources humaines et financières, NOVACITIS façonne un patrimoine commun qui bénéficie à tous.

NOVACITIS concrétise son action par son premier projet LA MENUISERIE, Espace pour la transition, avec l’acquisition et le développement d’un espace immobilier qui sera dédié à la dynamisation des initiatives entrepreneuriales de transition et des synergies citoyennes durables et locales.

LA MENUISERIE sera le premier centre d’entreprises en Wallonie dédié aux entrepreneur.es de la transition vers une économie soutenable.

Des valeurs fondatrices

Les acteurs et fondateurs de NOVACITIS sont des entrepreneur.es et des citoyen.nes qui partagent une volonté d’engagement à concrétiser une transition économique, sociale et environnementale vers une économie soutenable.

Le modèle des entreprises coopératives est spécifique dans ses principes de mode de propriété, de prise de décision, de structure organisationnelle, de répartition des profits et de capitalisation.

Le modèle des entreprises coopératives est spécifique dans ses principes de mode de propriété, de prise de décision, de structure organisationnelle, de répartition des profits et de capitalisation.

 Engagement – Solidarité – Ecosystème coopératif
 Intérêt collectif & biens communs
 Dynamisme – Performance – Fédérer & Inspirer

Votre argent rend possible un avenir soutenable

La façon dont nous utilisons notre argent définit le monde dans lequel nous voulons vivre.
Le financement par appel public à l’épargne fait partie intégrante du modèle coopératif porté par NOVACITIS.

NOVACITIS investit dans ses projets sur du long terme et crée un patrimoine commun porté par un écosystème d’entrepreneur.es et de citoyen.nes.

Nous nous inscrivons dans une économie soutenable, durable et solidaire, avec un impact positif pour la communauté.

Qui sont les INVESTISSEURS ?

+ Des citoyen.nes
+ Des entreprises et entrepreneur.es
+ Des associations et organisations
+ Des investisseurs institutionnels

Étapes clés de NOVACITIS

+ 11.2017 : Fondation de NOVACITIS

+ 2018 : Prototypage de projets immobiliers d’espaces professionnels et d’habitats collectifs coopératifs.

Candidature pour la réhabilitation du site Rue de l’Académie 53. Réception de l’attribution

Lancement des services de Consultance : Maisons médicales (projets immobiliers collectifs)

+ 2019 : Dépôt du Permis d’urbanisme LA MENUISERIE

Cocréation du GIE Vers une transformation alimentaire locale.

Evolution Gouvernance : Mise en place des GT – Plan d’orientation stratégique

+ 2020 : Octroi du permis d’urbanisme LA MENUISERIE

Levée de fonds – étape 1 (pour l’acquisition du site)

+ 12.2020 : Acquisition du site

+ 2021 : Lancement de la programmation LA MENUISERIE

Lancement de la plateforme Be PART of LA MENUISERIE

La Grande Levée de fonds – étape 2 (pour le financement des travaux)

Lancement de Programme So Good Food (codéveloppement avec le GIE Vers une transformation alimentaire locale).

Adjudication des travaux (ouverture du marché avec présentation du cahier des charges)

Mise en place du bureau regroupant 5 administrateurs volontaires. Une gouvernance collective, agile et dynamique s’est renforcée.

+ 2022 : Fin de la Grande Levée de fonds 2021

Début de la prospection des espaces de locations (prise de contacts avec les potentiels locataires et signatures d’engagement)

Lancement de la programmation les jeudis de LA MENUISERIE (événement mensuel sur divers sujets liés à la transition)

Début des travaux de réhabilitation

3 activités clés

1

Créateur et développeur de projets entrepreneuriaux soutenables

2

Développeur et constructeur d’espaces de vie et de travail

3

Consultance

La Communauté

NOVACITIS est une société coopérative – entreprise sociale fondée en novembre 2017 à l’initiative de 10 entreprises et de 8 citoyen.nes dans l’objectif d’accélérer la coopération entrepreneuriale et la transition économique, sociale et environnementale.

Les 10 entreprises fondatrices sont les Atelier du Monceau, Bati Groupe, le Cluster Eco-Construction, Courant d’air, DYNAMOCoop, Groupe Terre, La Calestienne, Les Tournières, Réseau Financité et Vin de Liège.

En 2021, NOVACITIS compte 410 coopérateurs.trices, dont 54 entreprises et organisations.

Le Conseil d’Administration est composé de

Véronique Beauvois
Fabien Boniver
Catherine Caudron
Eric Dewaele, Président
Catherine Hansoul
Luc Pire
Yvan Pirenne
Nathalie Pirlet
Luc Servais

Invités permanents au Conseil d’Administration

Bernard Portois, Courant d’Air scrlfs
Michel Coeme, Notaire – Spécialisation en modèles juridiques coopératifs
W.Alter – SOWECSOM, Nicolas Reginster

Notre écosystème

L’équipe

Elise SNYDERS

Chargée de gestion administrative, financière et vie coopérative

Jeune diplômée en management des entreprises sociales et durables d’HEC-Liège, Elise rejoint Novacitis en 2020. Elise est chargée Vie Coopérative – les suivis de relations aux coopérateurs et des suivis administratifs, et elle est également Chargée de projet junior pour certaines missions de la coopérative. Elise s’intéresse particulièrement au développement durable dans tous ses aspects qu’ils soient environnementaux, économiques et sociaux.

Sixtine de Harlez

Chargée de communication et commercialisation

Après des études en Relations Publiques, Sixtine a d’abord travaillé 2 ans en tant qu’assistante chargée de communication à HEC Liège Executive Education pour ensuite prendre le rôle de gestion de projets liés à la formation pendant 3 autres années. Concernée par les changements économiques et environnementaux, elle rejoint Novacitis pour un projet qui fait sens pour elle, LA MENUISERIE. Elle effectue un support de la communication et au développement de LA MENUISERIE.

Catherine CAUDRON

Chargée de projet de travaux de rénovation de LA MENUISERIE et membre du CA

Forte de son expérience de dirigeante de PME, de gestion immobilière, tant patrimoniale que de projets de développement, Catherine a intégré le projet de NOVACTIS, dans un premier temps en tant que représentante de Bati Groupe, et ensuite à titre personnel. L’ambition de la coopérative NOVACITIS, de concrétiser de manière rentable des projets entrepreneuriaux durables respectueux de l’humain et de son environnement, résonnait très fort avec ses aspirations tant personnelles que professionnelles. Outre une participation au développement de la stratégie et autres éléments de développement et
de débat au CA, son intention est de contribuer particulièrement au soutien du déroulement du projet immobilier en cours en mettant à disposition ses connaissances en conception et gestion de projets immobiliers.

Le conseil d’administration

Eric DEWAELE

Chargé des levées de fonds et des relations partenariales et président du CA

Assistant Social, diplômé en Economie et Gestion (ULg) et titulaire d’un Master en journalisme, son chemin professionnel d’une trentaine d’années est riche d’expériences et d’apprentissages dans le secteur de l’économie sociale et solidaire, du développement de coopératives et du commerce équitable. Il a participé activement à de nombreux projets collectifs qui expérimentent des modèles économiques équilibrés, c’est à dire rentables mais aussi respectueux des ressources naturelles et de la vie sous toutes ses formes. Il a contribué à la naissance de Novacitis et aux premières étapes de son développement.

Yvan PIRENNE

Chargé de la prospection commerciale et membre du CA

Yvan a rejoint l’aventure Novacitis dès le début en tant que coopérateur garant. Ce projet, son objectif et son ambition lui ont dès le début très fortement intéressé. Il a contribué activement à la mise en place de la nouvelle dynamique qui anime aujourd’hui la coopérative. Le projet de LA MENUISERIE constitue à ses yeux une réponse concrète et extrêmement pertinente aux enjeux cruciaux de nos sociétés. Yvan a toujours été intéressé par le monde coopératif et associatif, à la fois en tant que coopérateur mais aussi comme membre fondateur Des Tournières ou administrateur d’une maison de jeunes pendant 15 ans. Ces expériences lui ont amené à développer certaines capacités à fédérer des groupes, à établir des environnements de confiance, de bienveillance, favorisant l’intelligence collective.

Véronique BEAUVOIS

Chargée des subsides et aides publiques et membre du CA

Véronique est ingénieur électricien et elle travaille depuis 30 ans à l’Université de Liège. Les valeurs en matière sociétale et sociale, de gouvernance, de respect de l’environnement et de durabilité lui tiennent à cœur. Véronique a envie de porter ce qui l’anime et surtout de concrétiser une activité économique en transition. Elle se porte garant des valeurs collectives d’une société coopérative.

Luc SERVAIS

Coordinateur et gestion du plan financier et membre du CA

Entrepreneur toujours en quête de diversité et d’utilité, Luc est également actif comme administrateur au sein de plusieurs PME ou associations actives dans des secteurs variés tels que la transformation métallique, la construction en bois, les services aux personnes. Il est très attaché à la bonne gouvernance, l’éthique et la transparence. Relever des défis, atteindre des objectifs tangibles en optimisant les ressources et en unissant les compétences sont ses moteurs au quotidien.

Luc PIRE

Membre du CA

Luc est passionné de lecture, de nature, des droits humains et cycliste quotidien. Il a créé et développé une dizaine d’entreprises principalement dans le domaine des industries culturelles. Il a une carrière professionnelle longue et très variée, aussi bien dans le domaine du marchand que du non-marchand. Il est convaincu que ces deux mondes doivent apprendre l’un de l’autre, partager valeurs et savoir-faire pour répondre à un challenge majeur : réinventer le présent pour préserver l’avenir et la planète.

Fabien BONIVER

Membre du CA

Fabien est actuaire chez Ethias, au sein de la direction Risk Management. Il est également maître de conférences à l’ULiège (HEC), pour les étudiants d’options financières en sciences de gestion et ingénieur de gestion. Il est convaincu que pour créer une société en transition, il faut un entrepreneuriat et une économie eux mêmes en transition. Fabien pense qu’une éthique assumée est nécessaire pour engager la transition, sans quoi l’appât du gain l’emportera par défaut. Il apporte à Novacitis un regard critique, dans un esprit constructif, sur les aspects comptables et financiers de l’entreprise.

Catherine CAUDRON

Chargée de projet de travaux de rénovation de LA MENUISERIE et membre du CA

Forte de son expérience de dirigeante de PME, de gestion immobilière, tant patrimoniale que de projets de développement, Catherine a intégré le projet de NOVACTIS, dans un premier temps en tant que représentante de Bati Groupe, et ensuite à titre personnel. L’ambition de la coopérative NOVACITIS, de concrétiser de manière rentable des projets entrepreneuriaux durables respectueux de l’humain et de son environnement, résonnait très fort avec ses aspirations tant personnelles que professionnelles. Outre une participation au développement de la stratégie et autres éléments de développement et
de débat au CA, son intention est de contribuer particulièrement au soutien du déroulement du projet immobilier en cours en mettant à disposition ses connaissances en conception et gestion de projets immobiliers.

Partenaire

SOWECSOM – W.Alter
Dès sa création, NOVACITIS s’est adressée à la Sowecsom (Société Wallonne d’Économie Sociale Marchande) afin de trouver des services financiers gérés en lien avec ses valeurs.  En 2018, à travers la mesure BRASERO, la Sowecsom a apporté un soutien financier à la coopérative NOVACITIS sous forme d’intervention au capital. La participation de la Sowecsom en tant que co-investisseur et partenaire financier se poursuit dans le cadre du développement du projet LA MENUISERIE.

Agréments

Label Finance solidaire
NOVACITIS a obtenu le label Finance solidaire ( anciennement Label Financité & FairFin), garant d’un investissement éthique et solidaire. Le label Finance Solidaire, est une garantie à ce que votre placement finance directement l’action de la coopérative, porteuse de projets à haute plus-value sociale et environnementale.

CNC
NOVACITIS est une coopérative agréée au Conseil National de la coopération.

Menu