fbpx

LA MENUISERIE, espace pour la transition

LA MENUISERIE est le 1er centre d’entreprises en Wallonie dédié aux entreprises et aux acteurs de la transition

Impulsé et développé par une coopérative de citoyen.nes et d’entrepreneur.es, LA MENUISERIE sera le premier centre d’entreprises en Wallonie dédié aux entrepreneur.es de la transition vers une économie souhaitable.

En 2020, NOVACITIS lance la levée de fonds dédiée au financement de l’acquisition du site et son redéveloppement en centre d’entreprises dédié à la transition dès 2022.

Plus qu’un lieu, un écosystème d’entrepreneurs et de citoyens

LA MENUISERIE veut proposer un cadre de travail unique pour permettre aux entrepreneur.es et aux travailleur.ses.s d’ancrer et de déployer une énergie de transition vers une économie souhaitable.


LA MENUISERIE propose des espaces de travail privatifs, flexibles et communs favorables au développement de ses occupants et de leurs métiers. La dynamique du site favorise les opportunités de rencontre et d’émulation.


LA MENUISERIE encourage et soutien l’organisation d’évènements et d’activités pour le développement professionnel, la création de synergies, le partage d’expériences, l’émergence de collaborations et le développement entrepreneurial.

Une économie souhaitable tend à la transformation de nos modes de production et de consommation, de nos rapports de gouvernance et de la répartition de la valeur créée, afin de rendre nos activités essentielles profondément durables et résilientes.

La transition, c’est la transformation de l’économie en faveur du climat et de la résilience. C’est la transformation de nos activités essentielles – se nourrir, se loger, se déplacer, travailler, produire, comprendre, échanger – afin de les rendre saines et robustes devant les enjeux économiques, sociaux et écologiques actuels.

LA MENUISERIE, Espace pour la transition

Situé Rue de l’Académie 53 à 4000 Liège, le site est implanté dans un ilot traversé par une liaison piétonne aménagée par la Ville de Liège.

Il est composé de 2 immeubles pour une surface de 2000m² et propose une mixité d’espaces qui répondent aux besoins variés :

+ Espaces de bureaux : 127 places de bureaux privatifs et flex.

+ Espace de coworking de 30 places.

+ 9 salles de réunion équipées.

+ Espaces collectifs : communs et flexibles, salle break out.

+ Community food & café, transformable pour des évènements.

+ Espace professionnel dédié à la transformation alimentaire circuit court et éco-responsable.

+ Services mutualisés : accueil, IT, téléphonie…

+ Esplanade extérieure agrémentée d’un jardin potager urbain.

+ Mobilité douce – Parkings pour vélos avec casiers, douches.

Construire la transition vers une économie souhaitable

De nombreuses entreprises sont depuis longtemps à pied d’œuvre pour construire une société plus équitable, économiquement, socialement et environnementalement.

De même, de nombreux jeunes et moins jeunes entrepreneur.es désirent changer les paradigmes économiques en créant des entre- prises autrement.

Nombreux sont les jeunes et les travailleur.se.s qui demandent à s’inscrire dans des modèles économiques durables, pour développer leurs talents, développer leur activité, se renforcer mutuellement, apprendre ensemble à penser et à agir autrement, systémiquement.

LA MENUISERIE sera leur centre d’entreprises en leur offrant un espace de travail de qualité, un espace de rencontres et d’émulations.


LA MENUISERIE propose des espaces professionnels privatifs, des espaces flexibles en coworking et de vastes espaces communs de rencontre, de repos et d’émulation. C’est aussi un lieu où se développe de la convivialité, de la collaboration et de l’échange entre divers réseaux et communautés entrepreneuriales.


LA MENUISERIE répond aux besoins des entrepreneur.es de changement de travailler dans les meilleures conditions, en réseau et en cohérence avec leurs ambitions et leurs valeurs.

Une programmation inédite

LA MENUISERIE constitue un écosystème pour les entrepreneur.es de changement tant par leur diversité, par la disposition des espaces, que par les contenus et les évènements qui seront progressivement développés et proposés à la communauté entrepreneuriale interne et externe au centre.

Progressivement, LA MENUISERIE proposera à la communauté entrepreneuriale liégeoise et wallonne des modules de rencontres, de formations et des animations afin de construire de nouvelles dynamiques systémiques dans nos modèles économiques, découvrir, se former, s’inscrire dans des réseaux pour une économie régénérative.

Au travers d’un réseau de partenaires et d’experts, actuels et à venir, LA MENUISERIE proposera une programmation variée, profonde et de qualité, aux entrepreneur.es et aux travailleur.es d’une entreprise, ou encore aux citoyens.

+ Localisation : Rue de l’Académie 53 – 4000 Liège

+ Un lieu de travail qualitatif et émulateur autour d’une identité forte

+ Acquisition : 2020

+ Permis d’urbanisme octroyé

+ Superficie : 2200 m²

+ Facilités : Gare Saint-Lambert, Gare de bus Hocheporte et proche d’axes routiers majeurs ( N3, E25, E42). Parkings voitures à proximité

+ Mobilité douce sur le site

+ Environnement verdoyant et proche de petits commerces

Espaces de bureaux fixes et flex
Coworking – Salles de réunion

+ Plus de 20 espaces de bureaux fixes privatifs, et flex en formule all-in : jusque 127 places de travail, des espaces de bureaux de 1 à 20 personnes

+ 1 espace de coworking : jusque 30 places

+ 9 salles de réunion équipées – petits et grands formats : de 2 à 35 places assises

+ Espaces communs & espaces modulables. Salle break out.

+ Des formules locatives variées : des contrats « all-in » pour les petites structures et starters, des formules de coworking flexible et des baux à plus long terme avec une gamme complète de services pour les entreprises établies ou en croissance

+ Des services intégrés : connexion internet haut débit, services bureautique et téléphonie, mobilier de base (armoire, bureaux, chaises), nettoyage, maintenance…

Les espaces dédiés à l’alimentation durable

+ 1 espace Community Food & café qui sera ouvert aux résidents locataires et aux citoyens lors de workshops, séminaires…
Cet espace sera transformable en espace événements pour plus de 80 places assises.

+ 1 espace professionnel dédié à une nouvelle activité de transformation alimentaire & de cuisines partagées.

Une nouvelle initiative coopérative en création s’envisage futur locataire sur le site de LA MENUISERIE pour une nouvelle activité en transformation alimentaire et d’offre de cuisines partagées dédiées aux entrepreneur.es de l’alimentation en circuit court et éco-responsable.

Cette activité est initiée par le Groupement d’Intérêt économique (GIE) Vers une transformation alimentaire locale et durable, dont NOVACITIS est cocréateur et membre partenaire.

Cette nouvelle activité permettra également une offre de produits de restauration sur le site pour découvrir la nouvelle génération des fous du « slow-food».

Les espaces extérieurs

+ 1 esplanade extérieure – terrasse

+ 1 jardin urbain & liaison piétonne ouverts au public
Le site est traversé par une liaison piétonne qui trace une jonction entre le quartier Sainte-Marguerite et le Cadran.

Les passants y trouveront un lieu où se poser dans un bel espace verdurisé, découvrir le jardin potager, flâner sur l’esplanade et sentir un goût de ce que seront nos espaces urbains de demain

La mobilité douce

Le site est dédié à la mobilité douce et sa localisation permet aux utilisateurs d’éviter le recours à la voiture.

À la croisée des quartiers Sainte-Marguerite et du Cadran, LA MENUISERIE est située à 5 minutes de la Gare Saint-Lambert et est accessible via des lignes de transports en commun à proximité.

Le site est dédié à la mobilité douce et comprend de nombreux emplacements pour vélos, avec équipements (parkings vélos, douches et casiers)

Un projet architectural durable

La conception du projet est effectuée sur base des bâtiments existants, selon le principe de préservation des ressources et de critères d’impact environnemental pour une préservation des énergies et la réduction des émissions de CO2. L’ambition énergétique du projet est d’aller au-delà des impositions PEB actuelles pour ce type de bâtiment transformé.

Le concepteur du projet est le bureau d’architecture Helium3.

Les étapes clés
de LA MENUISERIE

2018

Candidature à l’appel à projet socio-économique de la Ville de Liège pour la réhabilitation des bâtiments et du site. Réception de l’attribution à NOVACITIS

2019

Dépôt du Permis d’urbanisme

03.2020

Octroi du Permis d’urbanisme

10.2020

Signature des Actes d’acquisition du site

12.2020

Lancement des travaux de réhabilitation et d’équipement

2021

Rénovation, aménagements et équipements

03.2022

Mise en exploitation
Ouverture de LA MENUISERIE

Menu